palmier de chine

De la graine au palmier

La graine

La graine de palmier de chine est noirâtre et dur. Sa forme est similaire aux grains de café. Une graine ne veux pas dire que vous aurez un palmier à chaque coup, non certaines ne germeront jamais. Il faut savoir qu'il faut tout de même compter 3 à 6 mois pour qu'une graine germe. Alors passons à l'étape suivante et plantons cette graine.

Le semis

Le semi en lui même est relativement simple à réaliser. Je vous conseil de débuter en pot. Remplissez votre petit pot de terreau et placez-y la ou les graines (pas plus de 3 par pot). Recouvrez de 2 à 3 cm de terreau. Arrosez, de façon à ce que la terre soit toujours humide. Le temps fera le reste.

La première pousse

Après quelques semaines voir quelques mois (je vous ai dit que cela pouvait varier entre 3 à 6 mois), vous allez obtenir une petite pousse bien verte avec le bout blanc. Votre graine à donc germée. A partir de maintenant, la croissance du palmier va être assez rapide.

Au bout d'une année

Au bout d'une année, votre première feuille va apparaitre et le début d'une longue croissance est donc entamée.

Etape de transfert entre le pot et la pleine terre

Lorsque votre palmier possède 4 à 5 feuilles, vous pouvez alors soit : lui changer de pot (un pot plus grand, afin qu'il continu à se développer correctement); ou le planter en pleine terre. Attention, car dans les 2 cas, les premiers hivers peuvent être mortel pour le plant, alors un conseil : protégez votre plant.

Comment protèger sont plant

1ère solution :

Si vous avez décidez de garder votre plant en pot, alors aucun souci, il vous suffit de le rentrer à l'abris pour y passer un hiver tranquille.

2ème solution :

Vous avez décidez de le planter en pleine terre (au printemps biensur, pour qu'il ai le temps d'y faire ses racines), alors dans ce cas là n'hésitez pas à pailler le pied et le sol de celui-ci afin que le gel ne l'attaque de trop. De plus il est préférable de replier les feuilles et de les protèger elles aussi. Le gel risque de griller les feuilles dans le cas contraire.

Développement du plant

Au bout de 3 ans

Puis au bout de 7/8 ans

A vous désormais de suivre la croissance de votre palmier. N'hésitez pas à couper les feuilles sèches en début de printemps, afin que votre palmier retrouve toute sa splendeur.

 

 

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (3)

1. mayer 11/10/2008

faire tremper les graines dans de l'eau tiède 1 heure avant de les planter, favoriserait la germination ?
cela se fait pour certaines graines très dur .
Merci pour votre réponse.

2. tytophe 11/10/2008

Oui. Je peux même vous dire que certaines graines nécessite qu'on les cassent au marteau pour facilité la germination.

3. pitt 16/08/2010

pour les graines qui germent(les 2/3),une racine de 10 à 15 cm se developpe d'abord puis ensuite la
plantule pointe son nez tel un cure dent pour former la première feuille
sur un an puis 2 autres la deuxième année, debut d'un mini bulbe/tronc de 0,5cm de diamètre
la troisieme année avec 3 nouvelles feuilles palmées (il faut aider la feuille à ecarter ses doigts) cela donne un effet de palmier bonzai

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site